jeudi 11 juin 2015

Antoinette Fouque

Personnalité emblématique de la lutte pour les droits des femmes, théoricienne originale de la différence des sexes, Antoinette Fouque a joué un rôle considérable dans la libération des femmes, des années 1968 jusqu’en 2014.

Ce blog entend présenter les citations majeures de cette figure du postféminisme des 20e et 21e siècles. Des citations qui jalonnent son œuvre et sa pensée, toujours très actuelles tant Antoinette Fouque se montrait toujours en avance sur son temps.

Née à Marseille en 1936, d’une mère italienne et d’un père corse, Antoinette Fouque a débuté ses études supérieures à Aix-en-Provence, avant de les poursuivre à Paris, notamment à l’Ecole pratique des hautes études.


Antoinette Fouque , Photographie : ©Sophie Bassouls


Diplômée de lettres, psychanalyste et femme politique, son engagement a pris corps quelques mois après les événements de mai 1968, lorsqu’elle décida, avec Josiane Chanel et Monique Wittig, de fonder le MLF, Mouvement de libération des femmes.

Dans cette dynamique, elle crée une maison d’édition (les Éditions des femmes) ouverte à l’écriture et aux luttes des femmes, puis la première librairie Des femmes en mai 1974, rue des Saint-Pères, à Paris. Plus tard, elle fonde l’Institut de recherches en sciences des femmes, la Bibliothèque des voix, et dirige les journaux Le quotidien des femmes et Des femmes en mouvements.

Dans les années 1980, Antoinette Fouque développe son activité aux Etats-Unis. La philosophe et responsable d’associations devient présidente de l’Alliance française de San Diego, en Californie. Elle préside également le secteur mondial du Women International Center de la ville.

En 1989, année du bicentenaire de la Révolution française, elle fonde l’Alliance des femmes pour la démocratie. Un mouvement qualifié de transnational plutôt que d’international, dont la finalité est de faire accéder les femmes « au plein exercice d’une citoyenneté fondée sur leur identité spécifique ». 

L’occasion pour Antoinette Fouque de défendre les droits des femmes dans le monde, en particulier lors des conférences des Nations Unies. Une mission qu’elle prolongera résolument de 1994 à 1999, en tant qu’élue du Parlement européen.

Elle apporta son soutien à l’héroïne politique birmane Aung San Suu Kyi, assignée à résidence, mais aussi à la bangladaise Taslima Nasreen, gynécologue et écrivaine, qui avait été contrainte de fuir son pays après que des fondamentalistes religieux aient jugé blasphématoire l’un de ses romans, ainsi qu' à bien d'autres connues ou moins connues.

Ecrivaine, Commandeure des Arts et Lettres, Antoinette Fouque est l’auteure d’une trilogie d'essais de féminologie (Il y a deux sexes, Gravidanza et Génésique), un concept qu’elle a inventé et fait évoluer dès les années 1970. Elle a par ailleurs co-signé une série d’entretiens avec le journaliste Christophe Bourseiller.

En 2013 enfin, elle a publié et co-dirigé avec Mireille Calle-Gruber et Béatrice Didier la réalisation du Dictionnaire universel des créatrices. Un ouvrage considérable de 15 000 pages, qui a nécessité six années de travail éditorial. Il recense la création féminine à travers 40 siècles dans tous les domaines, y inclus ceux de l’exploration, du sport, en passant par l’histoire, la création d'entreprise et les sciences et techniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire